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Management, développement personnel, révolution numérique... : lectures d'été

19/07/2019

De la bienveillance au management par le dialogue, en passant la perte de sens et l'inflation des process, Cadreo propose cinq livres sur le management, à lire cet été. De son côté, le quotidien Les Echos rappelle l'intérêt de trois ouvrages critiqués dans ses colonnes : pour donner du sens à ses décisions, ne pas penser avec Panurge, et déconstruire le mythe de la révolution numérique.

Cinq ouvrages de management pour l'été (Cadreo)

Développement personnel, révolution numérique : lectures d'été (Les Echos)

Recrutement et sourcing des cadres RH

Près de 8000 cadres RH sont recrutés chaque année. L'ANDRH et l'Apec se penchent sur le sourcing des cadres RH dans leur baromètre 2019. Les embauches sont en légère progression pour la fonction (+1,3%), loin néanmoins de la hausse globale pour le marché cadres (+11%). Les services ont le plus recruté, notamment dans les activités informatiques et télécommunication, la banque-assurance et les activités juridiques, comptables et de conseil. La classique diffusion des offres d'emploi reste la voie majeure de recrutement des cadres RH, les réseaux sociaux ayant de leur côté permis de pourvoir 16% des postes. Le marché caché représente une part très marginale des recrutements.

Recrutement des cadres RH (ANDRH)

Le conseil en recrutement se porte bien grâce aux missions hauts potentiels

Avec une croissance de 5,7% en 2018, le conseil en recrutement poursuit une progression entamée il y a quatre ans. Et 6 à 7% de croissance sont envisagés sur 2019. Les grandes sociétés de conseil (plus de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires) et celles qui ont une activité à l'international affichent une progression encore plus élevée. Une performance qui pourrait s'expliquer par le taux de turn-over record des dirigeants d'entreprise. Selon le Syntec Conseil qui vient de publier son étude annuelle, les missions pour des candidats au salaire total supérieur à 100.000 euros représentent 15 % de l'activité, et n'a jamais été́ aussi élevée depuis la création de son indicateur en 2016.

Les missions de recrutement des dirigeants se multiplient (Les Echos)

Titres restaurant et minimum conventionnel

La participation patronale aux titres restaurant et des primes d'objectifs peuvent-elles être intégrées dans le calcul du salaire minimal conventionnel ? Une affaire récente permet à la Cour de cassation d'apporter de nouvelle précisions sur les éléments de rémunération à retenir ou non dans l'appréciation de ce minimum conventionnel. Elle a considéré que les sommes consacrées à l'acquisition de titres restaurant n'étaient pas une contrepartie du travail et ne pouvaient être retenues, même si une convention collective les assimilaient à un avantage en nature susceptible d'être pris en compte. D'autre part, elle juge que la prime d'objectif versée périodiquement, même si son montant est variable, doit être intégrée dans le calcul des minima conventionnels.

De quoi sont faits les minima conventionnels ? (RF Social)

Féminicides : les entreprises ont-elles un rôle à jouer ?

16/07/2019

121 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon l'année dernière. Certaines étaient des salariées. Même si ce sujet relève de la sphère privée, l'entreprise a-t-elle un rôle à jouer dans l'accompagnement des victimes de violences domestiques ? Selon une enquête belge récente, 57% des aggressions se produisent sur ou à proximité immédiate du lieu de travail. La Fondation Face a réalisé un guide à l'attention des employeurs en 2016, qui décrit les modes de soutien possibles et insiste sur l'orientation vers les organismes dédiés. Plusieurs associations demandent la mise en place de mesure permettant dans ce cas des aménagements d'horaires, de congés payés, des mobilités géographique choisies. Certaines demandent aussi une interdiction de licenciement en cas de violence conjugale afin de préserver l'autonomie financière des victimes. En France, une dizaine d’entreprises comme L’Oréal, Carrefour, SNCF, Kering, Bnp Paribas ont signé fin 2018 la Charte d’engagement pour lutter contre les violences conjugales lancé par la Fondation Face.

Entreprises et violences conjugales (Novethic)

Un diagnostic pour estimer le coût de mauvaises conditions de travail

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) propose un guide qui permet aux entreprises d'évaluer le coût pour l'employeur de conditions de travail dégradées au sein de son entreprise. Le "Diagnostic Perfecosanté" peut être mis en oeuvre en une journée de travail, selon l'Anact. La méthode utilise des données existantes pour estimer les coûts financiers (en euros) et en équivalents temps plein (ETP) des perturbations. Elle permet à l'employeur d'évaluer l’intérêt d’engager des investissements et d'identifier des marges de manœuvre. L'article fournit un lien vers le guide.

Evaluer le coût de mauvaises conditions de travail (Miroir Social)

Notes de frais : une copie suffira

Est-ce la fin des justificatifs papiers de notes de frais ? C'est en tout cas l'une des conséquences probables de l'arrêté qui entérine la possibilité pour les employeurs de transmettre des justificatifs numérisé à l'Urssaf (voir notre alerte du 4 juin). La mesure concerne les notes de frais éditées depuis le 1er juillet. La copie doit suivre les conditions définies dans l'article A102 B-2 du Livre des Procédures Fiscales. 2,5 millions de salariés français utiliseraient régulièrement des notes de frais. 

Vers la fin des notes de frais ? (Tripalio)

Innovation manageriale vs innovation technologique

Selon des auteurs de plus en plus nombreux, l'innovation managériale permettrait, plus encore que les innovations technologiques, de conquérir et conserver un avantage compétitif vis-à-vis de ses concurrents. Les auteurs, professeurs à la Montpellier Business School, citent les cas de Schneider Electric ou de l'ONG Action contre de Faim qui ont profité de profondes refontes de leur management ou organisation. Mais les freins aux innovations managériales sont nombreux : leurs bénéfices sont plus difficiles à mesurer et à anticiper que ceux des innovations technologiques; elles requièrent de l'énergie, remettent en cause une organisation ou des relations hiérarchiques et suscitent, de ce fait, plus de résistance au changement. En revanche, elles sont moins identifiables et réplicables par les concurrents.

Les avantages de l'innovation managériale (The Conversation)

Escape games, pour les entreprises aussi

Les escapes games se sont multipliés ces derniers années en France. Mais ils ne sont plus réservés aux soirées entre amis : les entreprises commencent à s'y intéresser pour améliorer leur management. Le principe : enfermés à plusieurs dans une pièce, il faut trouver collectivement une solution pour en sortir. Certaines entreprises utilisent déjà les escape game en recrutement en en intégration des nouvelles recrues. Exemple avec l'entreprise de transformation numérique Niji, qui a recruté plus de 350 personnes ces 3 dernières années pour un total de 850, et multiplie les sessions pour favoriser l'intégration et la fidélisation.

Escape games et management (Le Figaro)

DRH et DSI : vers l'entente cordiale

La digitalisation de l'activité des entreprises d'une part, celle de la fonction RH d'autre part, favorisent les collaborations entre DRH et DSI. Après la gestion de la paie et l’administration du personnel, le développement de nouvelles fonctionnalités nécessite de fait une collaboration accrue, et la gestion des bases de données est un enjeu majeur, selon les enseignants-chercheurs interrogés dans cet article. Ils évoquent les zones de conflit potentielles entre les deux fonctions et les conditions d'amélioration de leur coopération.

Coopérations DRH-DSI (Focus RH)