Real Time News
for Human Resources Governance

Grève des tranports et présence au travail

Les salariés sont-ils tenus de se présenter au travail un jeudi - en l'occurence - de grève massive dans les transports ? Inutile d'imaginer faire jouer un droit de retrait pour éviter le stress d'une journée de galère sur les quais, explique l'avocate Françoise de Saint-Sernin. En revanche l'employeur ne pourra pas sanctionner les retards si le salarié démontre sa bonne foi (éventuellement avec un justificatif de la société de transport). Attention, une absence peut être sanctionnable car une grève n'est pas assimilée à un cas de force majeure (circonstance extérieures, imprévisibles et irrésistibles). Il est considéré en l'espèce que le salarié aurait pu prendre des dispositions à l'avance (covoiturage notamment). Une retenue sur salaire, ou une demande de récupération des heures de travail perdues, ou encore une prise de congé payé - avec l'accord expresse du salarié dans ce dernier cas - peuvent aussi être pratiquées.

Sanctions pour absence et grèves des transports (Village de la Justice)

En cas de pénurie d'essence, comme c'est le cas actuellement dans certains départements de l'Ouest, et si un salarié parvient à démontrer qu'aucune solution alternative à sa voiture (y compris covoiturage, hébergement) n'était possible pour se rendre au travail, il peut essayer de faire jouer le cas de force majeure dans les 48 heures (délai variable selon la convention collective). Il peut éviter une sanction, mais l'employeur n'est pas tenu de le rémunérer.

Plus d'essence pour partir au travail (Mode(s) d'Emploi)

Ce que peut l'IA pour les RH

L'intelligence artificielle (IA) suscite des craintes dans le monde du travail, y compris au sein des RH. Mais elle devrait modifier favorablement quatre champs de la fonction RH, selon une étude du cabinet de conseil en transformation digitale Axys Consultants. Sans surprise, l'automatisation des tâches administratives est la première fonction attribuée à l'IA par les DRH interrogés. Vient ensuite le process de recrutement avec des chatbots ou agents conversationnels pour mieux gérer et orienter le flux des recrutements. Puis l'amélioration de la gestion prévisionnelle des compétences. Enfin, les DRH considèrent qu'elle permettra de mieux déléguer aux salariés la gestion de leurs congés, formations, carrière.

Quatre avantages de l'IA en GRH (Mode(s) d'emploi)

Cartographie des startups RH

Les startups spécialisées dans les RH se sont multipliées ces dernières années en France, notamment fédérées par l'association Lab RH. Cette dernière publie avec le cabinet Convictions RH, une cartographie de cet écosystème. Elle recense 486 entreprises et les organise en 6 catégories et 30 sous-catégories en fonction des services qu'elles proposent. Lien vers la cartographie à la fin de l'article.

Cartographie des services RH aux entreprises (Focus RH)

Comment auditer les pratiques RH de son entreprise

Auditer les pratiques RH de son entreprise permet au DRH de se positionner à sa prise de poste ou de prendre du recul en cours de mission. Mais comment donner une valeur ajoutée à cet exercice, afin d'en faire plus qu'une simple photographie de l'existant, sans analyse stratégique et sans lien avec les besoins de l'entreprise ? Définition des cibles en fonction de la stratégie de l'entreprise, distinction des activité régaliennes de la DRH et de ses activité potentiellement créatrices de valeur, identification des pratiques RH effectives et non seulement prescrites, plan d'actions… L'analyse d'un consultant qui a occupé pendant 15 ans des postes de DRH dans de grandes entreprises.

Bien auditer les RH (RH Info)

Les neurosciences au secours du management

Les neurosciences, qui analysent le fonctionnement cérébral, commencent à s'inviter dans le monde du travail. Ainsi, une société comme Emotiv produit des électrodes miniaturisées insérées dans des oreillettes portées par des salariés, qui permettent de mesurer leur état cognitif pendant qu'ils travaillent. Dans l'apprentissage et la formation, ces technologies sont promises à un bel avenir par l'efficacité qu'elle assurent en matière de mémorisation et de capacité d'attention. Certaines études, dont une récente publiée par l'Institut Pasteur, peuvent aussi souligner des erreurs de management mises en lumière par ces nouvelles connaissances en neurosciences.

Neurosciences et management (Les Echos Start)

GRH en PME : le poids du dirigeant

Autocentrée ou partagée, la gestion des ressources humaines dans les PME dépend beaucoup de la personnalité de leur dirigeant. Un constat que deux universitaires de Grenoble et Lyon détaillent et enrichissent avec d'autres facteurs comme la croissance et, bien sûr, la taille de l'entreprise. Plus complexe, la nature des réseaux du dirigeant a aussi une influence sur la GRH de la PME. Parmi eux, les syndicats professionnels et les grands donneurs d'ordres et, moins influents, les consultants et les associations de dirigeants.

La GRH du patron de PME (The Conversation)

Les jeunes et le travail, nouvelle étude

L'engagement des jeunes au travail reste un sujet de préoccupation pour les employeurs et les DRH qui s'efforcent de définir depuis des années leur relation à l'emploi. Une nouvelle pierre est apportée par le très sérieux Institut de recherches économiques et sociales (Ires) qui, dans sa dernière revue et lors d'un colloque le 3 octobre, déconstruit les clichés sur la base d'un enquête auprès de 19.000 jeunes ayant fini leurs études en 2013. Engagés, ils le sont autant que les générations précédentes. Mais l'incertitude de l'emploi et l'essor des formes d'emploi indépendant les conduisent à adapter leur regard l'entreprise. Autre rappel : il s'agit d'une classe d'âge qui reste très diversifiée dans ses débuts de carrière, entre ceux qui, à 25 ans, terminent leurs études et ceux qui ont déjà un long parcours professionnel derrière eux.

Comment les jeunes s'engagent (20 Minutes)

Un tiers des salariés se disent dépassés par la technologie

Les salariés continuent de s'inquiéter des mutations imposées dans leur activité par les nouvelles technologies, selon le dernier baromètre Cegos. 31% ont le sentiment d'être dépassés. Pire, plus de la moitié craignent que leur emploi disparaisse avec la transformation digitale (12% de plus que l'année dernière) et 43% pensent ne bientôt plus être totalement compétents. De leur côté, 4 DRH sur 10 considèrent que des emplois dans leur entreprise sont menacés d'obsolescence sous trois ans. Meilleure nouvelle : 71% des salariés considèrent efficaces les formations proposées par leur entreprise dans ce domaine.

Les nouvelles technologies inquiètent toujours les salariés (Courrier Cadres)

Le big data : ce qui inquiète les salariés et les employeurs

Le big data, que nous utilisons largement pour les loisirs ou le shopping, continue d'inquiéter dans le monde du travail. Une étude de JLL auprès de 1046 actifs dans 39 entreprises détaille les éléments qui cristallisent cette crainte. 78% des répondants craignent d'être traqués ou "fliqués" dans leur travail, 70% que les informations enregistrées puissent avoir d'autres usages; enfin, ils craignent que les datas permettent une métrique de la performance et une quantification de la non-performance. Quant aux entreprises, elles s'inquiètent avant tout de bouleverser "l'équilibre fragile de la relation employeur-employé".

Big data RH : la grande peur de l'entreprise (Le Figaro)

Top 10 des soft skills

Les soft skills sont devenus en quelques années l'alpha et l'oméga de bon nombre de recruteurs. De quoi parle-t-on ? L'Ifop les a recensés auprès d'un millier de cadres qui, pour plus des deux tiers, considèrent que ces compétences sont encouragées dans leur entreprise. Parmi les plus importantes, ils citent d'abord l’adaptabilité (84%), puis l’autonomie et l’organisation à égalité (82%). La courtoisie, l'honnêteté, l'esprit d'équipe, l'attitude positive, la capacité à écouter, à déléguer et à être créatif complètent ce podium.

Les soft skills les plus importantes (Les Echos)