Real Time News
for Human Resources Governance

L'application CPF est ouverte aux organismes de formation

L'application mobile consacrée au compte personnel de formation (CPF) sera disponible au 1er décembre prochain. Il permettra à 33 millions d'actifs de gérer sans intermédiaire leurs droits individuels à la formation. D'ores et déjà, et depuis le 20 septembre, les organismes peuvent y télécharger leur catalogue des formations éligibles au CPF. Le ministère du Travail a mis en ligne plusieurs documents précisant les conditions applicables pour les formateurs et les titulaires de CPF.

L'appli du CPF (Mieux Vivre votre Argent)

Quelles conditions d'utilisation (Ministère du Travail)

Acompte à verser pour la contribution formation professionnelle

Avec la loi "Avenir professionnel", les modalités de versement des contributions à la formation professionnelle ont changé, afin d'assurer le financement pendant l'année en cours et non plus en année n-1. En 2021, les entreprises verseront leur contribution formation aux Urssaf, mais cette année et en 2020, elles sont encore collectées par les OPCO. Les entreprises d'au moins 11 salariés doivent s'acquitter, auprès de l'OPCO dont elle dépendent et avant le 15 septembre, d'un acompte de 75% de leur contribution (taux de 1%) au titre de l'année 2019. Elles auront jusqu'au 1er mars prochain pour verser le solde de 25% et un nouvel acompte au titre de l'année 2020.

Contribution formation professionnelle (Net-PME)

Quel maître d'apprentissage ?

Parmi les nouveautés apportées à l'apprentissage par l'ordonnance "coquilles", qui corrige un certain nombre d'incohérences dans le Code du travail après le vote de la loi avenir professionnel, figurent notamment des précisions sur le statut d'apprenti et la durée du contrat. Mais elle introduit aussi une nouveauté concernant le choix du maître d'apprentissage. Depuis le 23 août, le conjoint collaborateur du chef d'entreprise petit aussi endosser cette fonction. Rappel des autres qualités et expérience du maitre d'apprentissage dans cet article.

Qui peut être maître d'apprentissage ? (Editions Tissot)

Formation : les heures du DIF resteront acquises

Les droits acquis par les salariés dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), remplacé par le compte personnel de formation (CPF ) en 2015, étaient conservés mais devaient être utilisés avant le 31 décembre 2020. Une ordonnance présentée le 21 août en conseil des ministres supprime cette date limite. Pour continuer de bénéficier des heures capitalisées dans le DIF, les salariés devront néanmoins penser à les inscrire sur le CPF où elles seront automatiquement converties en euros, et ce, avant le 31 décembre 2020.

Une ordonnance maintient les droits du DIF (Capital)

LinkedIn s'attaque à la formation professionnelle

Le réseau social professionnel LinkedIn, fort de 18 millions de membres en France, développe - après l'emploi - une offre de formation professionnelle. Une solution en ligne est disponible depuis un an et 1800 cours en français sont recensés. Mais, depuis un mois, le réseau a en outre obtenu une validation Datadock, ce qui référence son offre auprès des financeurs de la formation et lui permettra de travailler avec les TPE et PME. Mike Derezin, Vice President Learning interrogé par Focus RH, considère que l'ensemble des données chiffrées du réseau lui permet d'identifier efficacement des "skill gaps". Ces besoins de compétences associées à l'analyse des offres d'emploi permettrait à LinkedIn de voir des tendances précises se dessiner et de proposer à ses membres les cours qu'ils demandent, en mode Atawad ("Any time, anywhere, any device").

La formation,  une nouvelle offre LinkedIn (Focus RH)

Connaissez-vous les learning community managers ?

25/04/2019

Métier émergent au sein de la fonction RH, le learning community manager répond au besoin d'animation créé par la multiplication de formations en e-learning. L'engagement des collaborateurs et le taux de complétude de ces formations restent des éléments à améliorer. D'abord présent sur les plateformes de formation à distance, le learning community manager fait désormais son apparition dans certains services de formation interne des grandes entreprises. Son rôle : créer, organiser et animer une communauté d'apprenants, apporter des ressources techniques si nécessaire, faire le lien avec les formateurs…

Learning community manager (Change the Work)

Gamification : jouer pour apprendre

23/04/2019

La gamification, ou ludification, est une des tendances fortes de formation professionnelle ces dernières années. Elle consiste à insérer du jeu dans la dynamique de la formation pour favoriser la concentration. Plaisir, pédagogie et performance sont les trois principes à privilégier pour gamifier une formation. Créer un challenge, récompenser, explorer par la réalité virtuelle, responsabiliser, ou évaluer une situation sous différents angles par les jeux de rôles… font partie des méthodes pédagogiques mises en oeuvre.

Qu'est ce que la gamification ? (RH Info)

Quelle stratégie des entreprises face à la réforme du financement de la formation ?

18/04/2019

Repenser l'ingénierie financière de la formation des salariés : c'est le grand enjeu des entreprises confrontées aux évolutions de la loi du 5 septembre 2018 qui réforme le financement de la formation en favorisant l'apprentissage et en supprimant l'accès aux fonds mutualisés pour d'autres actions. Outre la réflexion de certaines grandes entreprises sur la création d'un centre de formation d'apprentis interne, les DRH interrogés par l'ANDRH s'efforceront de mettre en oeuvre un co-investissement mobilisant le compte personnel de formation (CPF) pour le salarié et un abondement de l'employeur. 

Financement de la formation professionnelle (Centre Inffo)

Les onze Opco, nouveaux acteurs de la formation professionnelle, sont agréés

Les onze «opérateurs de compétences» prévus par la réforme de la formation professionnelle ont été agréé par décret le 31 mars. Ces nouveaux acteurs de la formation professionnelle organisés par grands secteurs d'activité remplacent les anciens Opca (opérateurs paritaires collecteurs agréés), la collecte des cotisations formation étant à l'avenir confiées à l'Urssaf. Les principales missions de ces Opco : financement de l'apprentissage, accompagnement des branches dans l'élaboration des certifications professionnelles et des PME dans la définition de leurs besoins en formation.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/formation-professionnelle-11-operateurs-agrees-au-1er-avril-20190331 (Le Figaro)

Des grandes entreprises prêtes à ouvrir leur CFA

Une vingtaine d'entreprises ont annoncé leur intention de profiter d'une nouvelle possibilité offerte par la réforme de l'apprentissage : elle se préparent à lancer leurs propres centres de formation d'apprentis (CFA), pour compenser ce qu'elles considère comme une inadéquation de l'offre. Schneider Electric, Safran, Arc international, Groupe Nicollin ou encore Adecco, Accor, Sodexo et Korian sont dans ce cas. Huit CFA seraient d'ores et déjà prêts à être lancés, selon le ministère du Travail. Une dizaine seraient encore en projet.

https://www.zonebourse.com/ADECCO-GROUP-9365001/actualite/France-Les-grandes-entreprises-se-lancent-dans-la-formation-d-apprentis-28108149/ (Zone Bourse)